Livre : La Rose et l’Armure, Tome 1 : Le Conquerant

Cover
Auteur(s) : Heather Grothaus
Titre : La Rose et l’Armure, Tome 1 : Le Conquerant
Editeur(s) : Milady
Paru le 21 août 2013
Score :
475 pages

Il est des beautés pour lesquelles on est prêt à tout sacrifier...
Angleterre, XIème siècle. Le pays est ravagé par les guerres de clans. Au milieu du chaos, se dresse un homme qui met son épée au service de son pays... et de la femme qu’il aime. Tristan s’apprête à régner sur les terres que le roi lui a léguées, quand un rival cherche à l’écarter du pouvoir en lui faisant épouser sa belle-fille. Mais le chevalier compte bien obtenir son dû sans se retrouver enchaîné par les liens du mariage. D’autant que celle qui hante ses rêves, Haith, n’est autre que la demi-sœur de sa promise... Il va devoir se battre pour elle au péril de sa vie.

Je ne suis pas très convaincu par cette histoire. Je n’ai pas trouvé ce que j’aime dans la romance historique où il est question de guerrier.

Tout d’abord dans ce type de romance, la jeune fille (oui à peine 17 à 19 ans, époque oblige) est la plus part du temps pleine de passion, de fougue, de vitalité, de caractère et de malice. Haith a elle aussi du caractère mais c’est surtout qu’elle s’emporte sans raison, elle est têtu mais pas d’une manière charmante, juste agaçante et elle n’est pas très perspicace. En effet plus d’une fois je me suis demandé si elle réfléchissait avant d’agir, ses mauvais choix servent tellement l’auteure que ses réflexions n’ont aucun sens à telle point que je me suis souvent dis: « mais pourquoi elle fait ça cette idiote? C’est pas logique » Ben non, pas logique mais ça mène le récit où l’auteure le souhaite.  Les guerriers dans la romance historique sont arrogants, puissants, sûr d’eux et d’une loyauté à toutes épreuves. Jamais cruels, ils sont des chefs aimés et respectés. Rien de cette puissance ne transparait dans Tristant. On apprend qu’il a mérité sont fief pour avoir bien servi le rois mais on ne ressent pas cette puissance. En fait je ne l’ai pas trouvé attirant du tout. Il ne semble pas très attaché à ses gens.

Nigel peut bien s’emparer de ce tas de cailloux si ça lui plaît.

Ça c’est sympas pour les villageois qui y vivent et compte sur toi pour les protéger d’autant que:

— Moi, Tristan d’Argent, seigneur de Greanly, fait le serment de protéger et de servir mes gens afin de veiller à leur prospérité et à leur bien-être sous l’égide de sa majesté le roi Guillaume et par la grâce de Dieu.

Parlons de la romance: Des âmes sœurs qui se connaissent dans leur rêves depuis toujours, quelle bonne idée. De quoi transpirer de douceur, de « je t’aime » et de romantisme. Alors pourquoi il n’y a rien? Rien, ni tendresse, ni passions, ni même des caractères emportés par la passion. le calme plat et la seule scène sensuelle tombe complètement à plat.

Pour ce qui est de l’action, c’est un peu comme le comportement de Haith c’est carrément tiré par les cheveux pour arriver là où l’auteur veut. Les méchants ne sont pas convainquants et leurs plans sont pitoyables. La présence soudaine de puissants pouvoir magiques ajoute encore au fouillis général.

En d’autres termes: je me suis ennuyé.

Je ne peux résister à la tentation de dire un mot sur la couverture. On l’a bien compris, chez Milady ils ont décidé de joué la carte du sexe pour vendre. On trouve en effet très souvent un torse nu et musclé à peine vêtu d’un tartan.  Sauf que, euh… Tristant n’est pas le moins du monde Écossais et que le récit se déroule en Angleterre……

Venez voir mon challenge pour la rentrée.

1mois1theme2edition

Cliquez sur la bannière.

*****************************************************

Lu pour

1476703_10202923018179614_794224875_n

6 réflexions au sujet de « Livre : La Rose et l’Armure, Tome 1 : Le Conquerant »

  1. MArgheriteLis

    sa fait un moment que j’en et pas lu de ce genre^^

    dommage pour le personnages principal on ce demande des fois ci l’auteur relie ou ci ce qui publie le lis parce que dit donc on et pas les seul a ce poser des question sur certain livre…..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *